Le Séquenceur à Cailloux

Le séqueceur et les cailloux

Concept

C'est une drum machine (un séquenceur pour percussions) inspirée par ce superbe instrument, mais en bien moins jolie : notre prototype n'a pas encore eu droit au plaquage chêne massif et cailloux polis par de douces mains.

Le séquenceur à cailloux est composé de 4 modules de 4x4 capteurs sensibles à la lumière : quand un capteur ne reçoit plus de lumière, l'instrument envoie un message MIDI correspondant à la piste sur lequel le capteur est masqué.

Fonctionnement

Le séquenceur à cailloux fonctionne avec un microcontrôleur Arduino Nano qui convertit le signal électrique des capteurs en message MIDI.

La séquence musicale est lue ligne par ligne, le signal de chaque phototransistor d'une ligne est interprété par l'Arduino, il s'agit d'un signal entre 0 et 1023 (12 bits). Si ce signal est en dessous d'un certain seuil, l'Arduino va "jouer" la note correspondante dans la ligne.

En fait, comme il s'agit d'un séquenceur pour percussions, chaque piste correspond à une note, qui elle même correspond à une percussion particulière, en se basant sur le General Midi, oui Capitaine.

L'Arduino est aussi responsable de l'allumage des LEDS pour savoir quelle piste est en train d'être jouée, et il est possible de faire varier la vitesse de lecture des pistes en modifiant le programme.

Code

Ressources