La Boule de Cristal

La boule de Cristal

La Boule de Cristal

Concept

Après une visite chez EMMAUS, l'un des membres fouineurs de LABO 2.20.6 est revenu avec une Boule de Cristal. Après plusieurs tests infructueux pour y déceler l'avenir, nous avons pensé utiliser la sphère transparente pour en équiper une machine à musique. Ainsi est née la Boule de Cristal (oui, le nom est très original...).

!Fonctionnement

La Boule de Cristal est équipé d'un ordinateur Beaglebone Black sur lequel tourne un système linux.

Trois capteurs de lumières (des photo-resistances) transmettent au Beagle (c'est son petit nom) des informations en fonction de la quantité de luminosité qui passe à travers la sphère. Ce signal est ensuite converti en note de musique par un programme en C qui va communiquer avec un logiciel musical.

Le logiciel musical utilisé est fluidsynth, un petit sampler qui permet des jouer des banques de sons sous le format soundfont (.SF2).

Sur ce prototype il est possible de régler la sensibilité de lecture des variations de lumières, ainsi que le vitesse à laquelle les sons sont (petitpatapon...) joués, et on peut changer les banques de sons utilisées en appuyant sur un bouton judicieusement dissimulé.

La Boule de Cristal

Le premier prototype de la Boule de Cristal avait été réaliser avec un Arduino Leonardo qui passait des messages MIDI à un instrument extérieur - on peut en voir le schéma électronique ci-dessous. Cette deuxième version est "tout-en-un" puisqu'elle inclut les capteurs et l'instrument pour jouer les sons.

électronique

Premier prototype : avec Arduino Leonardo

La Boule de Cristal

Code