À la découverte d'IRC

Pour votre plus grande convenance et le plaisir des petits et des grands, nous avons mis en place un serveur IRC à l'adresse suivante : labo2206.org sur le port 6667.

Alors, évidemment, vous vous dites "Mais quelle horreur ! Pourquoi utilisent-ils cet outil vieux et compliqué alors qu'une page Facebook(tm) serait tellement mieux ?"

Et bien tout simplement parce que IRC, c'est pas si compliqué que ça, et possédez notre propre outil de chat quon maîtrise de A à Z c'est tout de même vachement plus sympa non ?

Pour les newbies, voici ci-dessous présentées les commandes essentielles à connaitre et à saisir dans votre client IRC :

Avec ces 5 commandes, vous en connaissez déjà assez pour pouvoir discuter !

Installer un client IRC

Il existe des tonnes de clients IRC, dont voici une [[https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_clients_IRC|liste non exhaustive]]. Certains de ces clients vous permettent même de stocker votre pseudo, vos serveurs et vos channels préférés.

Toutefois, ces quelques commandes seront toujours valables quel que soit le client utilisé !

Se connecter à un serveur

Une fois votre client IRC installé, vous pouvez vous connecter sur un serveur :

/connect nom_du_serveur

Pour labo2208.org, on tapera avec ses petits doigts :

/connect labo2206.org

Et hop, vous voilà connecté à un serveur IRC ! C'est pas trop compliqué, si ?

Choisir son pseudo

Pour pouvoir discuter avec les autres utilisateurs de IRC, il vous faut un pseudo. Pour le choisir, rien de plus facile :

/nickname mon_pseudo

Donc, notre ami Robert qui nous suit avec attention, saisira la commande suivante :

/nickname robert

Rejoindre un channel

Les salons de discussion sur IRC se présentent sous forme de channel. Pour rejoindre un channel, on utilisera la commande suivante :

/join #nom_du_channel

Par exemple, sur labo2206.org, pour rejoindre notre channel principal, il faut saisir :

/join #lab0

Discuter

Une fois le channel rejoint, vous pouvez vous lancez dans les discussions les plus folles ! Vous tapez vos miscives, vous lisez les réponses des autres membres du channel, et hop, vous êtes maintenant un utilisateur d'IRC !

Vouz souhaiteriez avoir une discussion privée avec un autre membre ? C'est tout à fait envisageable, on utilisera le commande :

/msg pseudo mon_message

Ainsi, pour discuter de fougueuse manière de votre dernier montage Arduino avec la non moins fougueuse Micheline, voici la syntaxe à suivre :

/msg micheline Dis, tu veux voir mon Arduino ? ;-D

Qui qu'est là ?

Discuter c'est assez moyen quand on est tout seul... Du coup pour savoir qui est présent dans le salon et avec qui on va pouvoir disserter longuement de la période de reproduction des koalas ou encore de la représentation pictural du requin marteau à travers les âges, une seule commande à maîtriser :

/names

Eh, les gars, je suis plus là

Si on a une soudaine envie de s'absenter quelques minutes pour satisfaire un besoin naturel, par exemple, on peut le signaler d'un élégant :

/away mon_message_d'absence

Genre :

/away A toute, je vais arroser les plantes...

Quitter le channel

Vous en avez d'assez d'apprendre des trucs ? Votre impression 3D est enfin terminée et vous pouvez passer au montage de votre superbe presse papier en forme de Lapin Crétin ? Quittez le channel avec la commande :

/quit

Vous le voyez bien, IRC, ce n'est pas très compliqué !